Colloques interdisciplinaires

Temps

Intervenants

COLLOQUE INTERDISCIPLINAIRE SUR LE TEMPS

9 et 10 juin 2016, AMPHITHEATRE CAVAILLES, UNISTRA

Le colloque interdisciplinaire sur le temps organisé par l'université de Strasbourg les 9 et 10 juin prochain sera articulé sur une durée de quatre demi-journées.

Les trois premières demi-journées seront initiées par un conférencier plénier :

 

  • Dr Etienne KLEIN, physicien, Centre d'études de Saclay

Etienne KLEIN


De quoi la flèche du temps est-elle le nom ?

Les formalismes de la physique sont essentiellement constitués d'équations, qui condensent des relations fondamentales et traduisent des propriétés essentielles. Elles révèlent des choses plus profondes sans doute que ce que nos discours humains, aussi subtils soient-ils, sont capables d'exprimer. Mais, bien sûr, les équations ne parlent pas d'elles-mêmes, en tout cas pas au sens usuel du terme. Alors que pourrions-nous dire de ce qu'elles diraient du temps si elles pouvaient parler ? Par exemple, l'associeraient-elles systématiquement à l'idée d'évolution ?


  • Pr Bernard DURAND, Histoire du droit, université de Montpellier et de Liège

Bernard DURAND

Le Temps "enfermé"

Espoirs et désespoirs des Sisyphes modernes

Variations sur les relations entre le Temps et les Sciences et les méthodes diverses imaginées par certaines d'entre elles - dont le Droit - pour le "discipliner".


  • Pr Sylvie DROIT-VOLET, psychologue, université de Clermont-Ferrand

Sylvie DROIT-VOLET

Les temps de l'être.

Depuis des siècles, le temps est au centre des préoccupations de l'homme. L'homme vit en effet dans le temps pour un temps limité, pour un temps fini comme le dirait Heidegger. Mais la complexité du temps l'amène à s'interroger sur la réalité psychologique. le temps existe-t-il ? Ne s'agit-il que d'une illusion ? L'objectif de cette conférence est de définir le temps psychologique en présentant ses différentes facettes. Les récents travaux sur le sentiment que le temps passe plus ou moins vite et le jugement du temps seront également présentés. Un accent sera mis sur les distorsions temporelles provoquées par nos émotions et l'influence de notre conscience d'être sujet à ces distorsions sur nos propres jugements temporels.

 

La dernière demi-journée sera essentiellement dévolue à une table-ronde d'exploration des voies et des moyens à mettre en oeuvre pour initier une interdisciplinarité réussie.

Cette table-ronde sera introduite par :

 

  • Dr Anne RENAULT, directrice de la cellule interdisciplinaire du CNRS

 Le corps du colloque sera constitué de sept sous-sessions au cours desquelles des membres de l'université de Strasbourg venus de tous ses horizons intellectuels feront de courtes présentations de huit minutes pour exposer leur perception du temps avec l'idée de déclencher des réflexions interdisciplinaires.